Pont d’Ouilly Loisirs propose depuis plusieurs années d’aider les jeunes du territoire à accéder à deux types de formations
Les métiers de l’animation socioculturelle
Les jeunes peuvent venir faire leur stage BAFA sur l’accueil de loisirs et l’association peut prendre en charge financièrement la formation en contrepartie d’un engagement bénévole pendant les vacances scolaires. C’est une opportunité pour les jeunes ne pouvant se financer cette formation. C’est également une chance pour l’association de découvrir des jeunes dynamiques et motivés, qui pourront par la suite continuer à travailler avec nous.
Les formations fédérales Canoë Kayak
Pour devenir encadrant : AMFPC (Aspirant Moniteur Fédérale Pagaie Couleur) et MFPC (Moniteur Fédéral… de canoë-kayak et le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) canoë-kayak.
Pour devenir juge ou arbitre : en kayak polo : trois formations sont possibles : officiel de table de marque, arbitre de niveau régional et arbitre de niveau national.
En slalom : trois formations possibles : Juges de porte de niveau régional et national et Juge-arbitre.
PSC1
Nous proposons également à nos équipes salariés, nos bénévoles, des habitants et des jeunes animateurs du territoire de passer le PSC1 (formations aux premiers secours). Cette formation est animée par les pompiers de Pont d’Ouilly. Elle permet aux personnes de la structure travaillant directement avec du public d’être prêts à secourir des personnes.
Formations babysitting
Il est envisagé de proposer des formations babysitting aux jeunes du territoire. L’objectif serait de former les jeunes au travail avec les enfants et de créer un réseau de babysitteurs sérieux pour les parents du territoire cherchant un mode de garde occasionnel ou plus régulier. Nous pourrions nous rapprocher de structures proposant déjà cette formation et pouvant nous accompagner dans sa mise en place.