À travers l’ensemble de ses actions, POL souhaite s’inscrire dans une démarche participative avec ses publics.
Une démarche participative
À travers les différentes instances de POL, nous essayons d’identifier au mieux le niveau de participation que l’on souhaite mettre en place auprès des bénévoles ou des salariés. En fonction des enjeux, cette participation peut se faire à différents niveaux.
La consultation des usagers, des habitants, des salariés et des adhérents
- On demande aux participants leur avis sur des questions peu stratégiques.
- Leur avis est pris en compte, mais la décision ne leur appartient pas.
La concertation, la négociation auprès des salariés, des CA de sections et du CA de POL
- On souhaite créer un débat autour d’une question.
- Le but est de travailler ensemble à la création de propositions de compromis.
- Mais la décision in fine n’appartient pas aux participants.
La co-décision : L’essence même du rôle des CA et des différents bureaux
- Les participants participent à la prise de décision.
Assemblée générale de l’association
L’Assemblée Générale de notre association est provoquée une fois par an.
Elle doit réunir l’ensemble des adhérents afin de voter le rapport moral du président, le rapport financier du trésorier, le rapport du commissaire aux comptes ainsi que le budget. L’élection du Conseil d’Administration (selon nos statuts) est également obligatoire.
Conseil d’administration de l’association (CA)
L’Assemblée Générale donne le pouvoir aux membres du Conseil d’Administration afin de diriger la politique de l’association.
Ce groupe de bénévoles, adhérents de l’association est actuellement composé de 16 membres. En général, cette instance se réunit 4 à 6 fois par an.
Bureau de l’association
Au sein du bureau de Pont d’Ouilly Loisirs, 8 personnes sont actuellement élues afin de composer le Bureau de l’association.
Il est chargé de se réunir plus régulièrement (6 à 8 fois / an) afin de travailler en amont les dossiers qui seront présentés au CA.
Conseil d’administration des sections (CA)
Les sections de l’association sont structurées avec un CA de section (animation jeunes, canoë-kayak, loisirs adultes, animations culturelles et raid nature).
Ces instances prennent toutes les décisions nécessaires à la mise en œuvre de leur activité, néanmoins, certaines décisions sont du ressort du Conseil d’Administration de l’association. Des délégations de pouvoirs régissent les relations entre Pont d’Ouilly Loisirs et les sections. Une charte de fonctionnement entre POL et ses sections existe.
L’équipe salariée
L’équipe salariée (de 22 à 55 personnes, selon la période de l’année) est embauchée par un seul employeur, Pont d’Ouilly Loisirs.
Les salariés sont recrutés afin de mettre en œuvre concrètement le projet politique de l’association, validé par les élus. Cette équipe salariée est dirigée par le directeur de l’association.